A la tête d'une holding familiale qui réalise un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros, Azzurra Morelli est un exemple de leadership guidé par l'instinct et la passion. Depuis le siège de l'entreprise à Empoli, Azzurra, aux côtés de son frère Giampaolo, continue de perpétuer l'héritage artisanal du secteur du cuir de luxe que leur père, Bruno, a lancé il y a 45 ans.
Aujourd'hui, Pellemoda compte 300 employés, dont 751 femmes, et se situe à l'avant-garde de l'innovation durable. L'entreprise est fière de présenter le premier cuir certifié biodégradable et compostable au monde, traité avec une molécule dérivée de l'olive, une avancée majeure dans le secteur.
Alors qu'Azzurra annonce fièrement l'intégration de la troisième génération, entièrement féminine, dans l'entreprise, elle réfléchit à l'importance de l'apprentissage et de la maîtrise transmise par l'expérience pratique. Pour favoriser cette tradition, elle envisage la création d'une académie interne afin de garantir la pérennité de l'art et du savoir-faire du travail du cuir.
En tant que vice-présidente de Confindustria Florence, Azzurra est actuellement la seule femme à siéger au conseil d'administration. Son conseil aux jeunes femmes est de « suivre leur instinct et leur passion », incarnant ainsi les qualités de leadership qui ont marqué le parcours réussi de sa famille dans le marché du luxe.
En savoir plus sur le leadership d'Azzurra et la vision de Pellemoda sur RaiNews.